Foire Aux Questions
QUESTION : J'ai candidaté à la précédente édition, mais je n'ai malheureusement pas été retenu·e. Puis-je de nouveau envoyer ma candidature ?
- RÉPONSE : Vous pouvez tout à faire candidater à cette nouvelle édition. Veuillez toute de fois à bien vérifier l'adéquation de votre candidature avec les critères demandés, notamment si votre thèse a bien été soutenue entre le 1er janvier 2021 et le 31 juillet 2023.
QUESTION : pour les publications scientifiques suffit-il de donner la liste des publications ou convient-il d’envoyer également le texte de ces publications ? Ce sont souvent des chapitres de livres collectifs et les éditeurs demandent à ce que ces fichiers ne soient pas communiqués à cause des droits d’édition. Comment procéder ?
- REPONSE : Comme le précise notre Site Internet, vous êtes invité à choisir une ou deux de vos publications, les plus à même de donner à voir de la contribution de votre travail de thèse au regard de l'orientation de notre Prix, dont vous devez inclure les textes dans votre acte de candidature (il peut s'agir d'articles de revue, de communication dans un colloque ou un congrès, etc.). Ces textes ne seront diffusés qu'aux seuls membres du jury qui auront à évaluer votre travail, voire à une personne extérieure à laquelle il pourrait être fait appel si nous manquons de compétences thématiques ou disciplinaires en interne pour juger du contenu de votre travail. Pour assurer la confidentialité de vos publications, nous vous invitons par ailleurs à y ajouter la mention "confidentiel" sur chaque page du document concerné.
QUESTION : Mon laboratoire de thèse était à l''étranger et ma thèse n'est pas écrite en français. Puis-je postuler au prix ?
- RÉPONSE : Nous n'avons effectivement pas précisé la langue dans laquelle doit être écrite la thèse. Si besoin, nous mobiliserons une compétence externe au jury pour pouvoir apprécier votre travail. Néanmoins, nous vous rappelons que la première sélection des candidatures se fera à partir du 4-pages demandé, document qui doit être en français. Les autres documents (comme la thèse) feront l'objet d'une lecture évaluatrice pour les candidatures ainsi présélectionnées.
QUESTION : j'ai soutenu une thèse et je pense répondre aux exigences réclamées mais je ne possède pas d’article publié dans une revue scientifique, est-ce rédhibitoire ?
- RÉPONSE : Comme le précise le Site Internet, vous êtes invité à joindre une ou 2 publications scientifiques, lesquelles peuvent être de différents types : articles de revue, ou communication dans un colloque ou un congrès, etc., ... Donc, l'absence d'article publié dans une revue scientifique n'est pas rédhibitoire, du moment que vous joignez à votre dossier une ou 2 autres types de publications
QUESTION : Parmi les documents constitutifs du dossier de candidature , il est question d’une lettre de soutien de l'acteur bénéficiant de ce travail ». A quoi cela fait-il référence ?
- RÉPONSE : Comme le précise le Site Internet, vous êtes invité à joindre une lettre de soutien de l'acteur bénéficiant de votre travail. A la différence d'autres prix de thèse, ce n'est pas une lettre de recommandation d'un encadrant ou membre du jury de thèse. En effet, notre Prix vise à récompenser des travaux contribuant à améliorer les réflexions, réalisations et solutions des acteurs concernés par la mise en œuvre d'une transition écologique juste et solidaire en France. Nous souhaitons donc pouvoir évaluer cette contribution par différents moyens, notamment à travers une lettre provenant d'une organisation ou acteur ayant bénéficié du travail de thèse.
QUESTION :Mon doctorat, qui s'est développé sous forme de recherche-action a porté sur un terrain à l'étranger : pensez-vous que mon travail peut être pris en compte dans votre appel à candidatures ?
- RÉPONSE : Comme le précise le Site Internet, la thèse des candidats doit concerner le contexte français métropolitain et/ou d'Outre-mer, tout en pouvant inclure une ouverture à l'échelle européenne, ou des recherches complémentaires dans d'autres pays (y compris hors Europe), par exemple à titre comparatif. Par conséquent, une thèse portant sur des terrains étrangers doit inclure également une interrogation ou une analyse du contexte français pour évaluer la pertinence des enseignements tirés de ces travaux étrangers au regard des réalités françaises. En effet, le jury comprend des chercheurs, mais aussi des acteurs porteurs d'expériences et de réflexions concernant le contexte français, qui ont besoin d'une contextualisation des enseignements des travaux de terrain pour les réalités de notre pays afin de pouvoir juger des apports de la thèse. Notre Prix vise en effet à récompenser des travaux contribuant à améliorer les réflexions, réalisations et solutions des acteurs concernés par la mise en œuvre d'une transition écologique juste et solidaire en France.
QUESTION : Ma thèse s'est centrée sur l'analyse de pratiques d'agriculteurs pour étudier leur potentiel agroécologique, afin d'éclairer la compréhension des chercheurs, acteurs politiques et agents d'appui sur la manière dont les agriculteurs œuvrent à la transition écologique et les démarches possibles pour renforcer leur contribution à la transition. Est-ce que selon vous, ce genre de travaux contribue à la concrétisation des objectifs de justice sociale et environnementale ?
- RÉPONSE : Travailler à une meilleure compréhension des savoirs et pratiques de groupes sociaux dont les actions ont des incidences environnementales, peut contribuer à concrétiser des objectifs de justice sociale. En effet, de tels travaux de compréhension, peuvent ainsi favoriser la reconnaissance de ces savoirs et pratiques, reconnaissance qui fait parfois défaut, notamment quand ils sont déniés dans les arrangements socioéconomiques et cadres politiques régissant l'activité de ces groupes sociaux. Reste alors à préciser comme votre travail facilite cette reconnaissance.
QUESTION : Pour des raisons stratégiques, mon manuscrit de thèse est soumis à une clause de confidentialité. Quelles sont les mesures prises pour me permettre de présenter ma candidature à ce Prix de Thèse sans déroger à cet engagement de confidentialité et non-diffusion du manuscrit ?
- RÉPONSE :Pour les thèses devant rester confidentielles et non-diffusables, les membres du jury qui seront chargés de leur évaluation se sont engagés à ne pas les diffuser. Nous vous invitons par ailleurs à apposer la mention "confidentiel" sur le mémoire.
Pendant la phase de pré-selection, ces thèses soumises à une clause de confidentialité, restent au niveau de l’équipe qui coordonne le prix et anime le Jury (les membres du Jury ne peuvent pas les consulter à ce stade). Si, à l’issue de cette phase, la candidature est sélectionnée pour la suite de l'instruction, seuls les membres du jury chargés d’évaluer la candidature auront accès à la thèse.